Pardon pour le retard
A mon tour de vous conter notre week-end Isérois en compagnie de G.GOMIS charmant compagnon de route qui revient aux affaires non pas sur la valeureuse 504 Coupé mais au volant d’une sympathique et fougueuse italienne Alfa gtv 2l de 1979. Nouvelle monture et première manifestation ensemble, il nous faut roder l’attelage avant de prétendre à un quelconque résultat.
Quelques petits « défauts de jeunesse » à corriger : bruit d’arbre de transmission sous la caisse et mise en place de phares de virages, un plus pour de la chasse aux CP de nuit, feront de cette auto un jouet formidable et performant.
Départ samedi matin en compagnie des amis
Valérie et Pascal les « Canaris » qui ont la gentillesse de me transporter jusqu’à la Mure. Le retour se fera aussi grâce à eux, plutôt typé transport VSL pour moi, compte tenu de mon état fiévreux en fin d’épreuve.
10h00 : Accueil au centre sportif de la Mure : PC opérationnel de cette 16ème édition de l’Obiou Historique. Nous retrouvons avec grand plaisir tous les copains du Trophée de la Route Bleue et du Challenge Carto Sud. La baston entre potes s’annonce captivante .Il ne faudra rien laisser. Les conditions météo désavantageuses : ciel couvert et pluie ne vont pas nous aider.
Pendant ce temps l’ami Georges est à la recherche d’un garage ou d’un centre auto pour essayer de résoudre sans succès ce bruit de tamtam sous le plancher qui nous accompagnera tout au long du parcours et nous empêchera d’exploiter au mieux les capacités de l’auto. Passage rapide aux vérifications administratives pour prendre possession du carnet de route et des calques à tracer.
Pas de mauvaises surprises au traçage, nous échappons aux doubles, voir triples passages sur un piège.
Application, concentration sont nécessaires pour ne rien oublier des pointes, rectifs et autres subtilités du carto. Après un petit casse croute improvisé entres amis nous démarrons l’étape 1 : La mure-St Bonnet avec le secteur d‘échauffement concocté par B.PERRET. L’idéal pour notre jeune couple. Les temps sont larges et les CP généreusement offerts. Les difficultés iront crescendo au fur à mesure des étapes.
Nous enchainons l’étape 2 St Bonnet-St Bonnet : secteur 3 / 4. Là pas de jaloux, nous loupons 1CP à 5 points l’unité par secteur. 10 points dans la musette mais rien de grave encore. Fred et Alain sont à 0 sur ce coup là. Ils pètent la forme les bougres !! B.Salino /J.Rick sont aussi au mieux. Les « adversaires » sont en embuscades juste derrière les leaders !
Une collation rapide et bienvenue (boissons chaudes, chocolat, brioche) servie par les bénévoles souriantes et toujours disponibles nous permet d’attaquer dans les meilleurs conditions la partie nocturne qui nous ramènera sur la Mure.
Pour notre auto les meilleures conditions seraient un éclairage puissant qui nous fait cruellement défaut dans cette troisième étape. Pour trouver les « quitte à G et autres subtilités du tracé » nous sommes obligés de rouler à « l’anglaise » évidemment nous laissons 1 CP et 15mn dans le secteur 5. Deuxième couche dans le secteur 6 : 1CP et 4 mn. Le souper nous attend au « Murtel » et comme toujours autour de la table chacun refait son parcours de la journée. Un fameux CP n°15 qui aura permis à chacun d’explorer la rue du centre, la rue de l’église et autres ruelles avoisinantes pentues et sans issues. L’embrayage de la valeureuse ALFA s’est rappelé à notre bon souvenir par son odeur caractéristique et sa fumée d’accompagnement. La fatigue nous rattrape, nous regagnons la chambre sans tarder. J’espère qu’une bonne nuit de sommeil effacera cette fichue crève.
Dimanche matin rendez-vous est pris à 7h30 pour le petit-déj préparé par l’équipe de B.PERRET.
Le classement provisoire nous donne 6ème. Compte tenu des évènements nous sommes pleinement satisfaits de cette position. Jean et François se prépare à défendre leur 1ère place avec force face à l’armada de furieux lancés à leurs trousses. Mention spéciale pour la famille Grange père et fille pour leur remontée. La jeune garde se met en évidence avec Galimard Basile et Loeb J.Charles deux garçons plein d’avenir.
Comme la veille le traçage de cette quatrième et dernière étape demande une attention soutenue.
Elle sera la plus disputée du WE, la moindre erreur se paiera cash. (Le CP à 7pts)
Le secteur 7 de cette étape 4 se passe au mieux pour une mise en train : 0 CP et pas de retard. Pour la suite, les affaires se compliquent un peu, 2CP et CH à 0. Le cerveau embrumé fonctionne au ralenti. La voix aux abonnés absents. J’ai de gros soucis de concentration et les kms s’enchainent laborieusement: comme dans un film le son et l’image ne sont plus synchros ! Je suis en retard sur les annonces de virages et de navigation. Trop de doutes et d’hésitations sur les pièges du carnet de route. Bilan du secteur 9 : 2 CP out + 18mn au CH= l’addition est salée !!!!!! Mais totalement justifiée. Au final nous reculons de 2 places, mais qu’importe nous avons vécu une fois de plus deux jours formidables dans une ambiance décontracté, des routes sympas, des paysages somptueux.
Toute l’équipe de B.PERRET nous convie au repas final et à la remise des souvenirs.
Un moment de convivialité apprécié de tous. Merci Bernard, Merci à tous les bénévoles et vivement la prochaine édition.
Un grand
MERCI à Georges pour sa patience et sa clémence pour notre première sortie commune.