Après le récit de Vincent78, le CR de Michel BADOSA qui nous relate les
exploits d'une première participation au Monte-Carlo Historique sur la R8 Beige bien connue des amis de l'Echarasson
Bonsoir tout le monde!
Aller, vous voulez des infos....
Notre PARTICIPATION fut l'aboutissement de plus d'un an de sacrifices financiers...et humain!
Nous sommes partis de Toulon le jeudi pour Reims ou j'ai rejoins mon copilote qui venait de Bretagne...et oui pas évident pour apprendre à maîtriser un Etrip!!!
Heureusement mon copil avait dans son écurie un autre copilote qui connaissait et qui lui à fait une petite formation...
Nous avions huit roues équipées de PNEUS Nokian thermogomme cloutés neuf...en espérant en avoir bien besoin...
Nous fumes servis...
Départ et passage par le premier CP dans un endroit mythique pour un amateur de R8...les stands du circuit de Reims Gueux puis de la neige...de la neige...beaucoup de neige...une tempête de neige une cinquantaine de neige avant Roanne...un enfer
Obligé de m’arrêter...a 20km/h je ne voyais plus la route...la neige collait et gelait sur le pare-brise malgré le montage d'un moteur à deux vitesses...des flocons de 5 cms de diamêtre...et mes phares éclairaient trop haut...un mur blanc face au pare-brise.... obligé de coller mes mains sur le pare-brise pour dégeler (pourtant le chauffage avait été soigné)...un enfer
Nous décidons DEVANT la difficulté de détourner notre assistance sur l'autoroute pour rejoindre Lyon, Valence et RDV Montélimar afin d'éviter Le Puy en velay...nous continuons dont seul en nous débrouillant pour les ravitaillements en carburant.
Un vingtaine de kilomètres avant Le Puy, la fatigue est bien là et c'est là que je commence ç rencontrer des problèmes passages de vitesse!!!
Une bonne collation me redonne un bon coup de fouet, et j'appelle l'assistance pour qu'elle vienne à notre aide, RDV à Aubenas.
On retend le câble et tout rentre dans l'ordre, mais je suis perplexe :hein: pourquoi le câble s'est-il détendu...les écrous de réglages peut-être desserrés???
On monte le deuxième trains de roues pour roder les clous et GO
Long parcours par Saint-André les Alpes puis route vers Puget-Thénier pour voir si Steph à bien retenu les cours pour étalonner l'Etrip
Hélas tout se gâte juste avant Entrevaux...lors d'un rétrogradage, un bruit...clac et la pédale d'embrayage s'écroule...
Heureusement, l'assistance est juste derrière nous.
On lève vite la voiture et on se jette dessous avec le câble de secours
Hélas on comprend vite le problèmes...la patte d'arrêt de gaine est arrachée du plancher...et en plus, elle est cassée en deux
On sort le chalumeau, on démonte dans les ailes avant des vis de fixation pour récupérer des rondelles...et action!
Pas si facile...et le temps passe...et vu que j'ai un gros numéro...l'heure de fermeture de la première ZR approche...
17H18 nous reprenons la route, nous sommes à 43 kms de la ZR qui doit fermer à...17h29
Pendant que je fonce, on débat...rejoindre directement Monaco en ayant fait l'étalonnage mais pas la ZR, ou tenter de faire la zr sans étalonnage.
Je dit à Steph d'appeler l'ACM pour leur demander si on peut faire la ZR...réponse...tentez le coup!
17H55 on arrive au pointage, le commissaire nous fait signe d'approcher, et à peine sommes-nous arrêté, qu'il nous décompte...10, 9, 8, ...sauf que j'ai un petit problême de chauffe, le pare-brise très sale, et qu'on est entre chien et loup.
0!!!...GAZ on part et j'essaye de réguler avec mon compteur, à vu, car je n'ai fait aucunes recos...et tout ça au milieu des spectateurs qui pensent que c'est terminé, et que je dois donc ou croiser ou doubler...
Fin de ZR retour à Monaco ou nous pointons à 30 secondes d'une pénalitée...mais avec une odeur de liquide de refroidissement
La je reçois un SMS d'un copain qui m'apprend notre classement....24ème...le hasard???
Evidemment, je dors...mal malgré la fatigue.
Dimanche matin, je m'empresse arrivé au parc de voir si elle démarre...OK...mais je découvre vite une fuite sur une durite qui va au chauffage de l'habitacle au niveau du colier...heureusement j'ai laissé du mou au niveau du manchon et je répare en deux deux
Passage à l'assistance...on refait les niveaux...et ZR2 piégeuse mais moins que pour les premiers vu que je passe vers 12h00, soit à peu prés 4h00 après eux.
26ème de la ZR et 21ème au général...
ZR3 je suis chaud...la neige est là...la voiture va bien...les pneus aussi.
après une dizaine de kms la Lotus élan qui partait derrière moi me rattrape, et je la je dit à Steph que le pilote veut surement impressionner sa navigatrice...je le laisse passer.
Dix kilomètres plus loin un coupé fiat 850 me rattrape et me passe...je dit à Steph en rigolant, tu n'as pas changé la moyenne??? Ben si j'ai mis la moyenne intempérie...j’hallucine...reste de la ZR à fond...ambiance chaude entre nous!!! 220ème de la ZR
J'ai compris plus tard le pourquoi, Steph est très malade en voiture et donc se shoote avec des patch qui le mettent bien dans le cirage...
ZR 4 la voiture vole dans la tempête de neige, je suis déchainé... on double au moins 6 voitures pendant la ZR...24ème
Et la la tempête rend la liaison terrible, on roule le plus vite possible et à 500m du départ de la 5 on atterrit dans un mur de neige...certain concurrent essayent de nous aider avec notre cable, mais en vain, d'autres n'essayent même pas...et notre salut viendra de la Volga au bout d'au moins un quart d'heure de lutte!!!
On déboule vite au départ de la ZR 5 et GO...malheureusement!!!
On monte le col de Carri et le moteur chauffe trop, en effet suite à notre sortie, le radiateur est bouché par la neige, Steph dégage vite tout ça et on repart sans avoir été rattrapés.
Malheureusement, on a pas mal de retard...donc j'envoie...et dans la montée de l'Echarasson sur une étroite portion en ligne droite, l'AR fait un brusque écart à gauche et mon oscar à droite accroche le mur de neige...et replanté pendant au moins 5 minutes...le temps qu'un véhicule nous rattrape enfin et vienne nous aider à pousser et enfin repartir!
Fin de Zr...je suis vidé!
Mais le pire est à venir...
En arrivant à Saint-Nazaire en Royans, Steph m'indique un panneau à suivre en arrivant dans un rond point, je le cherche et BOUM je me paye le haricot en entrée de carrefour que je n'ai pas vus...je lui dit, la c'est fini, on essaye de repartir, et ma foi, tout fonctionne.
Arrivé à Valence, la voiture me semble un peu plus basse coté passager, on verra demain, il fera jour, on est 193ème!
Hélas le lendemain, on constate que en effet la travers inférieure ainsi que le longeron sont remontés...un marbre un!
Le Lundi nous redonnera le moral en nous permettant de remonter à la 148 ème place en ayant entre autre réalisé la troisième place dans le Burzet.
Mardi, il reste 5 ZR, donc je calcule que si on gratte 8 à 10 places au général par ZR et quelques abandons, on pourrait rentrer dans les 100...
On est 121 en rentrant à Monaco, et après la nuit on rentrera finalement 92 ème...on en demandait pas tant au départ!
Voili, voilà...maintenant...au taf...elle à bobo et elle le mérite bien!
:merci: :Michel et