Le 10 septembre 90 équipages se sont rassemblés à st Joseph des Bancs pour cette 6ème édition de la Ronde de la Fayolle.
10 ZR à parcourir sur les mythiques routes ardéchoises. Un temps estival, des autos splendides, des équipages affutés, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un week-end passionnant.
Saluons l’initiative des organisateurs : la réduction du kilométrage totale de l’épreuve, permet des pauses « regroupement » conviviales lors de chaque étape.
Les rafraichissements et collation offerts par les sponsors sont toujours forts appréciés par les concurrents.
Pour moi destination St Joseph des Bancs samedi matin sans précipitation. Une petite heure de route suffit pour rejoindre mes camarades de jeu :
Alexis et Francis les Toulousains du team la Charrette Alfa Bertone GTV 2000 Christophe et Florian les Cévenols du RTBC 07-26 Fiat X1.9 Philippe et Nicolas du team Vasion Romain Fiat X1.9 Marc et Yves sur Autobianchi A112abarth venus en voisin prendre leurs marques pour le MCH 2012. Sans oublier mon compagnon de route pour ces deux jours Ericdaf 55 et sa voiture à « bretelles ». Un engin formidable,un vrai kart !
Le bougre possède la notice d’utilisation sur le bout des doigts. Il peut jouer la partition les yeux fermés
Passage par le Col de la Fayolle légèrement brumeux en ce samedi matin avant de plonger sur St Joseph des bancs.
Dernier virage droite pour entrer dans le village et immersion immédiate dans le monde de « l’historic rallye »
Déjà beaucoup de monde sur les lieux. Vérifs effectuées par Eric la veille au soir au calme, j’ai donc le temps de prendre possession de ma chambre.
Un petit coucou aux copains en particulier à Claude notre ami speaker qui officiera toute au long du WE.
Après les mondanités il faut se mettre au travail. Nous filons sur la zone d’étalonnage et là pas de surprise nous sommes ajustés au poil.
Vraiment ce
Trip’ Yvabien : un régal.
11h30 Briefing de notre ami Jean-Marc le GO du club qui insiste sur les consignes générales de prudence et de sécurité.
Piqure de rappel indispensable, l’avenir des manifestations en dépend. Agréable moment de détente entre potes avec le repas en plein air avant le début des hostilités à 13h30.
Nous retirons notre RB 30mn avant notre heure de départ .Je mets à profit ce délai pour l’étudier et m’imprégner des subtilités du traceur.
Je garde en mémoire une remarque de Jean-Marc glanée sur un forum : parcours réduit mais plus technique pour l’année 2011, alors méfiance. La suite des évènements nous donnera raison.
140 kms et cinq ZR entrecoupées d’une pause au Cheylard sont affichés au menu de cette première étape.
La première zone, courte, sert en quelque sorte de « mise en jambes ». Elle nous apporte amertume et désillusion.
Après avoir effectué les trois quarts de la distance nous revenons sur le concurrent précédent…..
Oh ! Oh ! Bizarre ?
Vérifs rapide :RB moyenne unique, ATB affichage ok, trip ok. Donc notre prédécesseur est à la traine.
Mais voilà que dans l’instant qui suit l’équipage partie 1mn après nous se colle à notre pare-choc AR…..
Ah ! Ah !Re-contrôle des données, chercher l’erreur ! Eclair de lucidité d’Eric. As-tu fais
Raz sur l’ATB au départ du chrono?
Ben oui. As-tu fais
Maj aussi. Heu ! Non il fallait ? Bien sur me dit-il, même une fois déconnecté l’ATB
conserve en mémoire la dernière moyenne incrémentée. Dans le cas présent une de la Tomate historique en juillet.
Grosse boulette de ma part. La honte sur moi ! Plongeon dans les tables de moyennes mais le mal est fait.
Punition immédiate sur les deux premiers contrôles 54’’ et 50’’ de retard que nous réduisons à 33’’ sur le PT3. D’entrée de jeu nous voilà relégués 85ème sur 90 partants.
Nous enchainons les suivantes plus motivés que jamais. Concentration maxi, je dois me racheter. Nous négocions
les « bistouilles » du RB, décomposés et faux ronds-points au mieux. Eric, comme sa petite auto est un marathonien, iI ne lâche rien.
Nos efforts sont récompensés, nous sommes 28ème de l’étape avec 197 pts de pénalités dont 130 de mon erreur de la ZR1. C’est rageant.
Nous nous retrouvons tous à table pour un délicieux repas au regroupement de Saint-sauveur de Montagut. Il nous faut reprendre des forces en prévision de la nuit à venir.
Trois zones de régularité avec une pause au Moulinon lieu incontournable d’Ardèche où de nombreux spectateurs viennent soutenir et encourager les équipages. Cela fait chaud au cœur.
20h43 Nous nous élançons gaillardement à l’assaut de la nuit. Dans la ZR6 un quatre route à G et 60m quitte à droite
légèrement dépassé entraine une marche arrière et un écart négatif qu’Eric s’emploie à combler de façon magistrale.
ZR7 pas de soucis, un bon rythme nous sommes satisfaits, il faut persévérer. La pause au Moulinon nous attend. Mais notre bonne étoile décide de passer en mode OFF.
Le panneau de fin de ZR atteint nous passons une zone de travaux et le régime moteur s’emballe. Coupe-circuit immédiat et arrêt d’urgence.
Eric pense au papillon de carbu bloqué par un gravillon. Notre Dafounette souffrant du mal de l’altitude et pour pallier au manque d’oxygène Eric avait au départ enlevé le filtre à air.
Trousse à outils, lampe frontale le Doc es DAF se penche sur les entrailles de la bête blessée. Quelques coups de clés et de tournevis plus tard (quelques minutes aussi) le verdict tombe :
Ce n’est pas le carbu c’est surement le câble d’accélérateur. Le praticien s’engouffre cette fois sous la planche de bord et BINGO la quine est bonne.
Le tressage est effiloché au passage du tablier et bloque le carbu en position ouverte maxi.
Le raccordement du câble de secours pré positionné se fait rapidement. Quelques minutes supplémentaires sacrifiées et nous pouvons enfin profiter de l’ambiance extraordinaire du Moulinon.
Pour la ZR8 la dernière de la nuit, nouvelle heure de départ suite à notre ennui mécanique. Nous nous intercalons à 30’’ entre les N° 49 et 50. Notre approche de la ligne start se complique.
Deux touristes une Maserati et une Porsche en grande discussion obstruent le passage. Klaxon et voix forte de rigueur pour accéder devant la table.
Reste 10’’ confirmation à la volée de notre décalage aux contrôleurs et c’est parti. Trois moyennes différentes sur cette zone.
Application maximum et l’affaire se présente bien. Première moyenne, les enfilades dans la vallée de l’Eyrieux puis seconde moyenne montée du Chemin de Serrettes jusqu’à la case du RB :
!!!! ESCALIER.
Une épingle gauche TRES serrée avec marche, parfaitement bien balisée par les bénévoles de l’organisation présents sur les lieux. Nous anticipons et abordons la difficulté avec 40m d’avance.
La DAF très compacte passe sans manœuvres. Ultime changement de moyenne au même endroit pour le retour sur St Joseph des Bancs. Nous ne sommes pas mécontents de nous sur ce coup là.
Petite déception à l’arrivée de cette seconde étape, notre départ confus et précipité du Moulinon nous a privé d’une info essentielle à la table : pas de contrôles de régul jusqu’à « l’escalier ». Dommage.
Nous échangeons nos impressions sur cette première journée avec les amis et direction le lit pour un repos mérité. Demain sera un autre jour.
6h30 douche, petit déjeuner et découverte du panneau d’affichage. Ma foi en dépit de nos aléas nocturne,
nous remontons d’une place. Cette 27ème position nous satisfait pleinement.
Dernière ligne droite(en Ardèche plutôt rare) pour cette matinée du dimanche. Deux ZR à parcourir sur des routes fantastiques aux alentours de St Joseph des bancs.
Comme l’année précédente je sais que la dernière étape est primordiale. Nous sommes remontés à bloc.
Dès les premiers kilomètres le ressenti est bon. Pas de relâchement, concentration de tous les instants. Pas le temps d’admirer le paysage qui nous entoure.
Moment de détente apprécié, la pause à Ucel. Un verre à la main, les conversations parfois animées reviennent sur la distribution du « courrier » aux équipages Pair ou impair au départ de la ZR9.
Additif au RB avec CP à la clé pour les uns ou encouragements pour les autres.
Sans être devin, nous imaginons
qu’une nouvelle missive nous attend au début de la ZR10. Zone qui nous ramène au charmant village de St Joseph point final de la manifestation.
Nous sommes confiants sur notre prestation matinale. Assis autour d’un « petit verre » bien frais nous refaisons l’épreuve avec comme toujours le mot magique : Si. Si seulement, si j’avais, si et encore si………..
Un buffet rassemble tous les acteurs du WE. Les concurrents ainsi que les formidables bénévoles qui contribuent à la totale réussite de l’événement. Merci à tous.
A la proclamation des résultats, agréable surprise .Nous sommes 21ème et second de la troisième étape avec 37 pts de pénalités derrière nos copains de chambrée Alexis et Francis 36pts.
La persévérance est récompensée.
La 6ème Ronde la Fayolle une fois encore a tenue toutes ses promesses. De brillants équipages sur les trois marches du podium.
Un découpage et un timing plus cool, une organisation bien rodée sous la direction de Jean-Marc ont offerts deux jours de plaisirs partagés entre passionnés.
Vivement la prochaine !