Un petit CR du WE dernier (et des jours précédents) concernant notre participation à ce 4eme VHRS Pays de Gier.
Si je reviens un peu plus en arrière, il y a eu tout d' abord les reconnaissances. Nous étions à St Chamond et ses environs le dimanche 11 mars. Déjà une grosse journée sur place pour repérer les lieux (les ES bien entendu mais aussi les liaisons, le parc d' assistance, le parc fermé, le lieu des vérifications). Cela demande du temps. Le 11 mars nous n' arrivons pas à passer 3 fois partout (le maximum autorisé lors des reconnaissances).
Nous faisons 2 passages dans la 1, idem la 2 et seulement un passage dans la 3.
Nous notons déjà la présence de graviers sur les 5 premiers Kms de la 1 et aussi vers la fin.
Remarque : les panneaux de signalisation provisoire indiquent "présence de graviers" et limitation à 50 Km/h !
Question : Ils ne vont quand même pas faire partir les modernes (et nous aussi par la même occasion !) sur cette ES avec ce revêtement ? Ils vont passer la balayeuse dans la semaine avant le rallye ?
Autre question (évoquée par notre Président un peu plus haut) : Quid du temps ? La pluie, la neige, les deux ?
Tout ceci n' est pas très rassurant ... !
Ah oui, j' oubliais, autre turpitude qui me trotte dans la tête depuis le 11 mars : La dernière ES au vu du nombre total d' engagés se déroulera de nuit. En plus on partira juste en dessous du sommet du Pilat ...
Je vous laisse cogiter à mes cogitations du moment ...
On a un petit joker à jouer ... Je décide pour plus de sérénité de profiter de la dernière journée des reconnaissances soit le jeudi 15 mars pour faire (seul - Christine travaille et ne peu pas se libérer - RTT après-midi pour moi) les passages manquants le dimanche précédent.
Heureusement que St Chamond est à une petite heure de St Vallier. Ca prend moins de temps et c' est moins cher le déplacement !
Quand j' y suis, il pleut. Ca annonce déjà un peu la couleur ... Mais c' est le moment de confirmer les notes prises le 11 mars et c' est rassurant pour la mémorisation du parcours.
Entre-temps bien sûre, je profite de visionner des vidéos de caméras embarquées en moderne sur le parcours 2017 identique à 2018. Je trouve que ça aide aussi ... bref, je suis en pleine révision de cours ... l' interrogation est pour bientôt !
Venant en au jour J-1 / J.
Nous arrivons sur place vendredi après-midi. Il fait mauvais, c' était prévu. Mais tout se passe bien pour nous : Un calibrage vite fait et précis (identique au Forez de l' année dernière) - Vérifications OK. Un lunch vendredi soir ou nous retrouvons et discutons avec d' autres équipages.
L' Historique reste vraiment convivial et on est là aussi pour ça
Il est l' heure de
Et là ... petite galère (qui dure quand même près de 1h30 sous la pluie !) : Avec tous les préparatifs, j' ai oublié une chose essentielle ...
les coordonnées de la personne chez qui on a réservé (AIRBNB)
!!
Nous finissons à l' hôtel (et avec un peu de chance - Hôtel complet = chambre réservée aux stagiaires - Ca nous rajeunit ... - On s' en souviendra
).
Conséquence à notre périple nocturne, l' humidité nous est tombée dessus, Christine ne sera pas bien tout le samedi.
Nous prenons le départ fin de matinée : les VHRS partant en dernière position (VHC / Moderne / VHRS).
Je ne vais pas détailler le déroulé de la course. C' est plus à vivre qu' à expliquer ...
Je retiendrai les situations suivantes :
-
: La 1 n' est pas balayée
-
: Oui, oui la météo est confirmée
Il faut vraiment assurer
. Ca le fera pour nous puisque nous faisons 10 dans celle-ci.
La suivante ne réussit pas trop à Christine
mais elle assure quand même comme un CHEF
. Nous terminons celle-ci en 7eme position (malgré un gros râté de ma part dans une épingle - Manoeuvres !)
La 3 se passera moins bien à cause d' un changement inopinée de moyenne au mauvais moment (nous sommes toujours en manuel avec notre Trip + Cadenceur ATB). Ce sont des choses qui arrivent ! (position 16 dans celle-ci).
Nous bouclons le 1er tour en 10eme place. Nous sommes quand même très satisfaits ... et dans l' objectif le plus ambitieux (un Top10).
Surtout le temps s' améliore. Un peu de
.
J' annonce à Christine que j' attaquerai +
qu' au premier passage dans la 1
. Ne pas oublier les 5 Kms de graviers après le départ
. La vidéo mise en lien par Pascal (
) nous montre au premier passage puis au second dans cette ES.
La spéciale se passe bien. Je passe plus fort, le terrain est plus sec, les dangers plus en tête.
La surprise c' est que nous perdons des places malgré tout. Nous sommes en position 13. Explications : quelques prises de temps ou nous sommes en avance ...
Oui je sais c' est très bête ... ! Point à améliorer pour la suite.
La 5 (la 2 du premier passage qui nous a bien réussie) se fait en liaison suite à l' intervention des secours en moderne (une AX en feu suite à une sortie - Sans gravité pour l' équipage).
Nous nous dirigeons donc vers la dernière ES de ce VHRS. Il est quasi 20h. Je confirme : prévue de nuit, faite de nuit. Un peu de neige est présent sur le bord de la route. Le brouillard commence à envahir le départ ... Ca promet !
Finalement ce VHRS se termine très bien pour nous. Comme la spéciale redescend vers St Chamond nous ne sommes pas ennuyés par le brouillard, ni la neige (je vous garanti que ça glisse quand même bien ! ). Une belle 6eme place ex-aequo (avec Aimé Reynouard quand même !!) nous tend les bras sur la ligne d' arrivée de cette ES.
Au classement final l' objectif le plus ambitieux est atteint : Le TOP10 avec une 9eme place au général
Et surtout
et pleins de
... à ma copilote chérie qui a assuré ! C' est vraiment une
J' espère que ce CR vous aura fait partager notre expérience sur ce 4eme VHRS Pays du Gier. Nous reviendrons sûrement !
En attendant se profile déjà fin mai (reconnaissances) et le 1er WE de juin le VHRS Du Forez
Vive le
.