- Kinimod 07 a écrit:
- Un petit mot sur ce rallye du Cheylard, de belles routes qui auraient merité une meilleure organisation, ce n'était pas un rallye de régul car des moyennes de 60 et 63 étaient au programme, dans certains villages nous n'avons pas besoin de nous représenter au vu de certains échos,c'est dommage car certaines routes se prêtaient bien à la regul
Bonjour Kinimod 07.
Merci pour votre retour. Toutefois, nous nous devons de vous apporter quelques précisions.
Tout d'abord, vous avez raison à 200%, il ne s'agit en aucun cas d'un rallye de régularité, mais d'une randonnée touristique de véhicules d'époque, et comme cela a été expliqué durant le briefing, le timing de l'épreuve est basé sur le timing donné par Via Michelin, et le respect du code de la route est OBLIGATOIRE. La moyenne totale de la randonnée doit être inférieure à 50km/h de moyenne, et lors des premières routes du Cheylard, la moyenne totale était de 48,53Km/h.
Pour ce qui est des moyennes de 60 et 63km/h auxquelles vous faites allusion, elles ont été demandées sur de brèves distances (14 et 8 kilomètres), et sur la grande route touristique du Mezenc qui est aussi large et rapide que la LACRA, et sans jamais traverser le moindre hameau. Des moyennes plus lentes sur ces portions représentent un risque de perturbation de la circulation pour les usagers.
Voici un extrait du code de la route :
Sur route, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimum, mais il ne faut pas circuler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule utilisé.En ce qui concerne la traversée des villages, il a également été précisé pendant le briefing que
"1 kilomètre avant l'entrée de chaque agglomérations et que 1 kilomètre après la sortie de chaque agglomérations, il n'y a aucun contrôle de timing et qu'il est nécessaire d'observer la plus grande prudence tout en respectant une moyenne de 30km/h !!!". Le briefing est une chose primordiale au bon déroulement de la manifestation, et tous participants à le devoir de bien écouter ce qu'il s'y dit!!!
Quant à l'organisation, nous avons essayé d'apporter un maximum de confort aux concurrents en leur proposant un petit-déjeuner et un goûter offert par le Super U du Cheylard, un repas chaud servi dans deux des meilleurs restaurants de la ville du Cheylard, et un buffet dînatoire jugé copieux par la majorité des participants et où la totalité des produits servis ont été achetés chez les commerçants locaux. Nous avons tenté d'apporter une touche d'originalité en offrant aux deux podiums des trophées réalisés par Eric Blanc, artisan marbrier à Saint Martin de Valamas, de récompenser toutes les "féminines" engagées, le premier équipage mixte et aussi le meilleur team. Par ailleurs, le classement du meilleur team a été établi selon les resultats des deux équipages les mieux classés de chaque teams engagés. Cela a été précisé lors du briefing, décidément il s'en est dit des choses au briefing. Nous avons fait de notre mieux pour cette première édition, et sommes désolés de voir que cela n'a pas satisfait à vos exigences.
Bien cordialement,
Ardèche Rallye Promotion,
Dimension Sport Promotion.
P.S : voici quelques résumés écris par d'autres équipages sur d'autres forums ou sur Facebook.
Par Gibus A310Parti à 6h20 de la Drôme pour monter au Cheylard, 1h15 pour monter, c'est l'échauffement !
On étalonne, on dit bonjour, on passe les vérifs puis on s'arrête un long moment pour la pause petit déjeuné (pains au chocolat, croissants, pains au raisin, café, jus et pour les courageux pâté, saucisson)
Petit briefing, distribution des roadbook et des moyennes puis le départ pour la matinée : 3 ZR de mise en jambe, sans de difficultés particulières.
A 12h, retour au Cheylard pour le repas, on pointe en tête avec 19s d'avance.
14h30, départ pour l'après midi avec "que" deux ZR, mais des longues..... la 4 : aux alentours d'une heure avec 7 changements de moyenne, la 5 1h42 avec 10 changements de moyenne !
Que du bonheur, des routes magnifiques, des moyennes adaptées au terrain.
Après la 4, on pointe tjs en tête. Malheureusement, à 2kms de la fin de la 5 (la juge de paix de ce rallye), une rotule dans le train arrière casse, la fusée se décale et arrache le cardan, c'est l'abandon !!!! je ne peux donc pas vous raconter le gouté, la dernière ZR, le repas et la remise des prix, désolé !
Pour nous : appel au secours, puis 2h plus tard, super papa arrive avec remorque, toute la famille est là, on charge puis on rentre ... dommage !
Par Ben2607En tout cas j'ai pour ma part trouvé l'organisation au top et les routes empruntées etaient superbes !
J'adore l'Ardèche Exclamation Exclamation
On a eu pas mal de bol, notamment en liaison vers le repas de midi ou le train arrière de la Fiat a pris feu !
Heureusement, on a pu éteindre avec les bouteilles d'eau qui nous restaient du Drôme légende ... On n'avait pas vidé l'auto !
Verdict: le câble du frein à main a grippé et les plaquettes et disque arrière gauche ont fondu ! On a pu desserrer tout ça et repartir sans utiliser le frein à main.
Le reste de la journée s'est déroulée sans encombres avec une spéciale 5 de presque 2 heures et une dizaine de changement de moyenne Exclamation
On ne doit notre première place qu'à l'abandon de Gil qui était largement en tête lors de sa panne avec l'Alpine Sad
Nous repartons également avec le trophée "team" grâce à la troisième place de Galet/Homel en néo.A noter que toutes les dames sont réparties avec un bijoux d'un fabriquant local, belle attention !
Le podium classic:
Maneval/Cuoq
Vignal/Abattu
Cisalpino/Valleix
Le podium néo:
Salles/Riffard
Rey/Gineys
Galet/Homel
En résumé, cette épreuve est bien née et nous re-signerons les yeux fermés l'an prochain.
Merci à toute l'organisation.
A+
Ben
Par Franck ReyFélicitations à la famille AGIER et Drome auto passion pour ce fabuleux rallye,avec des nouvelles routes et sans temps mort,très rythmé. A l'an qué ven.
Merci à eux!!!