les garçons...... vous allez rire quand vous allez découvrir ma 1ère auto ......... un ancetre aujourd'hui
Renault Dauphine
voici ma première voiture, qui y croirait aujourd'hui.. ...boite de vitesses à 3 rapports avec première non synchronisée, batterie 6 volts et trop souvent démarrage à la manivelle, faute de jus dans le démarreur......
je n'ai pas de photos de cette époque.... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
le tableau de bord : 2 couleurs différentes : le noir et le blanc ..... le mien était blanc ......
petite devinette : ou est donc ma roue de secours ?
eh ! eh ! pas mal ... si vous l'avez trouvée....
ce fût la dernière voiture de mon père, et ma première..... La sienne était blanche avec un tableau de bord blanc.
même si à l'époque il n'y avait pas autant de teintes métallisées ou vernies, on pouvait tout de même trouver des dauphines de couleurs différentes, en voici plusieurs exemples :
en voilà une ..... vue sous tous les angles .....
un modèle R 1090 de 1957 .....
et celles-ci de ..... 1958
d'autres modèles en vrac.....
celle-ci est prête pour partir en vacances .....
et une Ondine de 1961 , avec sa boite 4 vitesses ... si si si !!!
et voici le modèle Gordini (eh oui, le Sorcier est aussi passé par là, et y a mit son grain de sel....)
et même des beaucoup plus puissantes ou 'trafiquées' les unes que les autres.......
sur la base d'un modèle de ..... 1962
et une R 1090 de 1963 ....
de 1963 ..... également !!!
et si vous avez de belles photos, n'hésitez surtout pas de les rajouter, pour le plaisir des yeux de tout le monde.....
L'essentiel
La Renault Dauphine a la lourde tâche de succéder à la 4 CV en 1956. De nouveaux bâtiments ont été construits à Flins (France) pour sa fabrication. Les ateliers les plus automatisés du monde produisent son moteur dans l'usine de Billancourt (France). Ces machines-transferts assurent la sortie d'un moteur toutes les 28 secondes.
La Dauphine ne tarde pas à affirmer sa personnalité. Elle impose son tempérament de sportive en gagnant le Tour de Corse et le Rallye des Mille Miles. Elle confirme avec deux nouveaux succès au Rallye de Monte-Carlo, en 1958, puis dans le Rallye de Côte-d'Ivoire l'année suivante.
Ce modèle est confortable et silencieux. Sa ligne plaît au grand public. Ses qualités, comparables à celles de la 4 CV, assurent son succès. Pendant une décennie, la Dauphine est l'ambassadeur de l'industrie automobile française dans le monde. Elle est fabriquée dans sept pays.
Sa carrière s'achève fin décembre 1967 par un record : elle est alors la voiture française la plus fabriquée avec 2 150 738 unités produites depuis son lancement.
Carte d'identité
Nom : Renault Dauphine
Année du modèle présenté : 1957
Moteur : Renault 4 cylindres - Cylindrée : 845 cm3 - Alésage : 58 mm - Course : 80 mm
Puissance fiscale : 5 CV (puissance réelle 30 ch. SAE)
Boîte de vitesses : 3 rapports AV + marche AR
Freins : A tambours AV et AR
Carrosserie : Conduite intérieure 4 places
Dimensions : : Longueur : 3,946 m - Largeur : 1,520 m - Hauteur : 1,375 m - Poids : 650 kg
Performance : 115 km/h