Re-cahier des charges donc pour succéder au CG, et un impératif : L’auto doit pouvoir faire de longues distances, des kilométrages importants, sans nécessiter l’utilisation d’une remorque…
Donc, boite 5, moteur fiable, mais… originale si possible (j’aime bien !)
J’ai pas mal cherché, fureté, et on m’a proposé cette 914-6 orange, qui allait juste sortir d’une restauration archi complète, depuis la caisse à nu, et qui était motorisée par un 2.2S, l’un des moteurs anciens les plus performants et mélodieux, à défaut d’être le plus coupleux (mais tout est relatif…)
Je l’ai retenue sans l’essayer, il y avait d’autres acquéreurs sur l’affaire…
On n’aime ou pas la ligne de la 914… Elle a fait débat à sa sortie, mais a injustement été boudée par les Porschistes purs et durs, …pace qu’elle existait également avec un 4 cylindres Volkswagen…
Lorsque j’en ai pris possession, je l’ai tout de suite inscrite dans un rallye. Une voiture d’hommes !!! Tout était dur, raide, la direction, qui m’a obligé à passer d’un volant de 380 à un 400mm, les freins, la boite, mais coté musique… un régal ! Un six cylindres hargneux de 180cv (pour une auto de 1970…)
Les résultats sont rapidement arrivés, avec François déjà. J'ai vite vu que la tenue de route des 914 était largement au dessus de tout ce qui roulait à l'époque : Un moteur central à plat (très bas), synonyme d'une stabilité étonnante... Aucun transfert de charge dans les droite/gauche enchaînés, ça vire à plat et il en fallait beaucoup pour "la bouger"!
Mais, car il y avait un mais, Guizounette de s’est jamais fait à cette auto. La dureté des commandes alliée à des réactions euh… viriles, ça ne le faisait pas, et comme je n’achète pas les autos seul ou en égoïste…. Je ne l’ai finalement conservée que six ou sept mois.
Je ne pensais absolument pas à ce moment, reprendre derrière une autre 914, mais juste à coté de chez moi, un carrossier avait fini depuis peu une certaine grenouille à tête plate verte, que beaucoup connaissent, douce et efficace bien que beaucoup moins puissante…
Mais ceci est une autre histoire, trop récente pour vous la raconter.