Dimanche dernier, 1er Mars 2020, se tenait la première édition de Navi’Drôme 2020: journée découverte et apprentissage de la
« navigation » organisée par le RTBC 07-26 au départ de Saulce sur Rhône…
Une quinzaine d’équipages prennent part à cette formation… Les véhicules jeunes et moins jeunes sont acceptés. Pas de limite d’âge on est là avant tout pour se faire plaisir.
Bonne humeur, convivialité sont les seules contraintes pour participer… Sans oublier le soleil qui nous accompagnera jusqu’à 15h00 suivi de fortes pluies qui viendront
perturber la fin de journée…
Le parcours comprend 2 étapes : N°1 le matin 37 km et 57 km l’après-midi pour la N°2 après un agréable repas à Cliousclat, remarquable village perché des Portes de Provence.
Volontairement et, par commodité d’intendance, le parcours restera concentré dans un rayon de 8 km autour de Saulce sur Rhône. Il est vrai que le maillage du réseau routier à
proximité est déterminant dans ce choix…
Pas de temps imposé, il est juste demandé d’être présent à 12h00 au restaurant. Chacun son rythme. A signaler que 48 heures avant une zone de travaux inopinés a nécessité
la modification du roadbook.
Un grand merci à Claude (CELICA TA23) pour son aide lors de la réalisation du tracé... Tenu éloigné de cette première édition par des soucis de santé nous lui souhaitons de se
rétablir au plus vite et nous comptons sur lui pour 2021
Roadbook à télécharger : https://www.fichier-pdf.fr/2020/03/06/navidrome-2020-rb-etape-1---copie-converti-1/
Au programme : Fléché non métré et métré, littéraire, cases inversées, case miroir, pendules, binaire, fléché allemand. Pour ces deux derniers modes de présentation, ils seront
parcourus sur de courtes distances. L’apprentissage et la découverte de ces nouveautés ne doivent pas être une séance de « jardinage » forcé.
8h00 Accueil des participants autour du café et viennoiseries avant la distribution des carnets de route.
8h30 Distribution des livres de routes, des règles du jeu… Et rappel des consignes de circulation.
Premières questions
et interrogations
des pilotes et navigateurs … Premières inquiétudes pour certains… Détailler, expliquer, rassurer chacun, est nécessaire
pour appréhender au mieux les subtilités de la navigation. Une petite carte à tracer (1.3km) en reliant les points A à E jettera un petit trouble parmi l’assistance…
Cette fichue « carto » génère souvent de l’allergie… Et pourtant une fois maitrisée la pratique n’est pas compliquée. Beaucoup de nouveautés et d’informations à assimiler
pour nos équipages pendant cette heure de préparation.
Premier conseil distillé à nos duettistes : une étroite collaboration est absolument nécessaire entre les deux membres de l’équipage pour « dompter » les difficultés imaginées
par le traceur. Le pilote est les yeux du copilote.
Second conseil : Distance/Dessin, direction/ infos, annotations : les trois éléments coïncident = on valide.
Un des éléments ne cadre pas = je doute, je vérifie.
9h30 Les chevaux vapeurs s’élancent sur les petites routes de la vallée de la Drôme… Pour ma part, quelques pauses aux endroits stratégiques facilitées par la proximité
du tracé, me permettent d’apporter assistance et remise dans le droit chemin aux désorientés…. Midi, je retrouve l’ensemble des troupes respectueuses de l’horaire préconisé…
Correction des relevés d’indices autour d’un verre avant de passer à table. Recueil du ressenti après cette première boucle. Les impressions divergent en fonction des capacités
ou de l’expérience de chacun… Difficile pour les uns ou ludique et sans soucis pour les autres.
13h30 Après un agréable repas, retour aux affaires avec la distribution du carnet de route de la seconde étape du jour. Les équipages disposent d’une heure en terrasse
devant un petit café pour décortiquer, annoter, repérer les éventuels « fourberies » saupoudrer au fil des pages. Digestion compliquée dès la case N°1 avec une « commode »
qui amènera nos amis sur une carte puzzle en vue aérienne… La navigation ne doit pas rimer avec galère. Alors pour éviter la mise sous tension et l’égarement de l’équipage,
une enveloppe scellée contenant les clés de la réussite est remise avec le roadbook. A n’ouvrir qu’en cas de totale perdition …
14h30 Nos ami.e.(s) s’élancent pour parcourir les 57km avec retour programmé vers 17h00 pour les plus affutés et jusqu’à 18h00 pour les plus appliqués.
Au menu : Quelques « Négliger », RDA, Sans boule, un Ch’tit fléché en colimaçon…ainsi qu’une poignée de directions (huit) en « boussole ». Pendant le périple de mes camarades,
comme pour l’étape du matin, je vais me poster en divers endroits du tracé pour guider les brebis égarées… Mais la pluie abondante vient compliquer les choses…
Réseau routier détrempé, buée dans les habitacles sont une gêne lors des marches arrières ou demi-tours inévitables lorsque l’on débute en navigation…
(Valable aussi pour les plus aguerris). Je renvoie quelques voitures directement vers l’arrivée proche en court-circuitant la fin d’étape. Retour pour eux à Saulce sur Rhône
pour partager le verre de l’amitié et grignoter quelques biscuits apéritifs. Moment privilégié pour vérifier le carnet de note et échanger sur les erreurs commises ou le choix
d’options inappropriées. La dernière voiture se présentera à 18h30. Sourire et bonne humeur à l'image de ce pilote
Pour conclure je dirais : journée bien remplie. Il est toujours agréable en ces jours agités de partager ces instants avec des passionnés d’anciennes ou de belles mécaniques. Nous espérons que cette approche de la navigation déclenchera des vocations. A l’écoute des remarques des participants nous ferons en sorte que la prochaine Navi ’Drôme soit plus « allégée »…