Départ aux aurores pour Les Ollières plaque tournante de cette édition 2020 qui marque les 10 ans de la Route de la Châtaigne Ardéchoise.
Un très joli plateau, de belles mécaniques, et pas mal de prétendants à la victoire se sont donné rendez-vous ce samedi 7 mars…
Nous espérons avec Marc faire au moins aussi bien que l’année passée… Etalonnage aux petits oignons en trois passages et direct aux vérifs techniques et administratives… Là aussi pas de soucis…
Petit café viennoiserie avalés, il est temps de se pencher sur le roadbook… Clair, sobre avec au programme 200 km de régularité sur la journée en deux étapes. 8 TSR et 43 changements
de moyennes à enregistrer. Tous les changements de moyennes sont indiqués à une distance connue. Je m’attèle à la tâche pendant que Marc se charge de la "déco" de la Golf GTI.
Tout cela ne devrait pas prendre trop de temps. Funeste présage….
Première saisie effectuée, contrôle immédiat des valeurs incrémentées et là mauvaise
"limonade" plusieurs erreurs…
Bon mal réveillé sans doute ou les doigts engourdis :
3° ce matin, j’ai pu me planter. J’efface tout et je recommence. Deuxième essai et cette fois encore
"boulettes". Allez un petit tour par la case « Clean » et troisième tentative :
pas mieux. Ultime manipulation sous l’œil de Marc et il faut bien se rendre à l’évidence, notre ami cadenceur à un petit coup de mou…
Pas même un ATB de secours sous la main… Nous arrivons à joindre le fils de Marc: Yves concepteur du vil cadenceur, qui nous guide à distance pour réinitialiser la "bête".
Chose faite en quelques minutes après de savantes manips ….Tout semble fonctionner normalement.
Juste le temps de pianoter les trois TSR du matin et nous sommes installés sur la ligne de départ. On fera le reste de la saisie à la pause repas de midi. Un petit kilomètre de routier
et nous voilà sur la ZR1 : 15km à parcourir pour une mise en jambe où il faut être concentré d’entrée de jeu…. Un kilomètre sépare la sortie de la une et la ligne d’auto-start de la ZR2.
Pas le temps de laisser refroidir l’auto et l’équipage. Un changement de direction dépassé de quelques mètres nous oblige à arsouiller pour rattraper le retard.
En dépit de l’effort nous ajoutons quelques secondes à la colonne du passif… 23km plus tard enfin un moment de répit pour soulager l’organisme…
Se désaltérer c’est bien
éliminer c’est bien aussi….
On enchaine vers la ZR3 dernière zone de régularité du matin. Ultime coup d’œil sur la pendule posée sur la table des commissaires en lançant le cadenceur (à l’ancienne, tout à la main…)
et qu'est ce que se passe-t-il
Cette pendule nous fait un "caca nerveux"
et nous affiche un différentiel de 7 secondes…Oups dilemme
!!! Qui est dans le faux, qui est dans le vrai ?
De toute façon nous sommes déjà élancés alors on verra plus tard…L’organisation décidera d’annuler cette zone… La ligne de départ était située dans un creux du relief et la pendule radio pilotée
a souffert « d’arythmie chronique ». Cette décision ne fera pas le bonheur de tout le monde. Nous pénétrons les premiers dans le Parc de regroupement d’Alissas : avance autorisée et pas besoin
de ravitaillement pétrole. La Golf est sobre comme un chameau. En fonction du modèle la consommation peut varier
Pour nous, apéro
avec les copains et passage à table devant une paëlla au top…
Tarte aux pommes, café, il est temps regagner notre habitacle pour enregistrer les moyennes
de l’après-midi. Toujours sous le contrôle de Marc nous alimentons notre cadenceur avec attention. ZR4 pas de soucis, le sourire revient. Hélas pas pour longtemps…Saisie de la ZR5 plantée !
Décidément ce n’est pas notre jour. Pas d’obstination et de minutes perdues nous gérerons en manuel le moment venu. Les trois suivantes semblent correctement enregistrées…
Nous quittons Alissas et son public nombreux pour retrouver la solitude et la beauté des petites routes Ardéchoises… Félicitations au traceur pour le choix du tracé et l’éventail de moyennes
parfaitement adaptées au profil routier. Des paysages magnifiques, les sommets blanchis par les dernières chutes de neige, on ne s’en lasse pas.
TSR4 : L’escrinet 19km se déroule sans encombre, nous retrouvons nos marques… Effectivement 8pts de pénalité, meilleur temps des « classiques »
TSR5 : La Fayolle lieu symbolique s’il en est….36km nous attendent. Nous appliquons notre stratégie de passage en mode manuel pour pallier aux caprices de l’électronique mais rien n’y fait.
La saisie à la main est aléatoire. Les valeurs incrémentées sont fantaisistes. Nous rattrapons le concurrent précédent vers le kilomètre 17 (il me dira plus tard que souffrant il roulait à sa main
et comptait une minute de retard) changement de moyenne nous voici en une fraction de seconde avec 800m d’avance.
Pas bien…Pas bien… On se laisse décrocher immédiatement,
ça cogite dur dans l’auto. Quasiment à l’arrêt l’avance ne diminue pas. Quelques hectomètres plus tard nos amis Nanard et Marco nous collent au train. Que diable !! Déjà là les bougres…
Ils nous dépassent, et à leur tour ils adoptent un train de sénateur. Beaucoup de questions sans réponses …Décision est prise de filer jusqu’à la sortie de St joseph des Bancs dernier changement
de moyenne à effectuer en croisant les doigts pour que les valeurs soient justes. Un peu la loterie. Résultat sans appel 416 points dans la musette.
Un peu dépités nous enchainons la Croze ZR6 : 33km, second temps ex aequo et 22 pts. A suivre la ZR7, avant dernière zone de régul : Tauzuc 18km pour 18pts de pénalités (belle régul….
)
et second temps …. Nous nous dirigeons vers l’ultime TSR du jour : 3.85 km à 49.00 de moyenne. Agréable surprise de l’organisation, le tout sur route fermée !! Marc se donne à fond et
la réussite est au rendez-vous : 3 pts et le scratch ex aequo pour clôturer la journée.
Nous déroulons jusqu’au parc fermé des Ollières où les rafraichissements sont les bienvenus… Le verre à la main chacun comte ses aventures, ses galères et refait la course.
Passage à table en compagnie des copains, la remise des récompenses se faisant au dessert sous la conduite d’Éric Imbert le boss du team organisateur.
Un tirage au sort permet la distribution de superbes paniers garnis. Chaque équipage repart avec son lot de souvenirs et produits régionaux. Nanard et Marco avec un petit plus :
une belle troisième place en classique
Pour nous 13ème place justifiée et satisfaction à la vue des performances réalisées lorsque l’appareillage remplissait correctement son office.
En conclusion une épreuve rythmée, des prestations de qualité, un plateau diversifié, ajouté à cela la convivialité, le plaisir de partager avec les copains et vous avez la recette d’une manifestation réussie.
à tous les bénévoles et aux membres du Team Eyrieux Auto Rétro pour cette journée. Vivement l’année prochaine…