R.T.B.C. 07-26
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
R.T.B.C. 07-26

Le Racing Team des Bons Copains Ardèche-Drôme
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un Isèrois en Cooper 1mi112 Un Isèrois en Cooper 7l6a10 Un Isèrois en Cooper 291410
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un Isèrois en Cooper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CooperMini

CooperMini


Nombre de messages : 8
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/03/2017

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty29/3/2017, 10:41

Bonjour à tous Smile

C'est depuis l'autre côté du Vercors que je viens me présenter à vous, cela fait suite à ma participation au 4ème tour historique d'Ardèche.
Nous sommes encore débutants, mais le plaisir est bien là !


Je viens donc me frotter à vous, en espérant profiter de votre expérience, essayer de progresser et me tenir informé des dernières sorties...

En attendant, voici ma petite anglaise 0002
Une Cooper Carbu 91' avec quelques bricoles dessus histoire qu'elle puisse un peu mieux respirer

Un Isèrois en Cooper Dsc09580


@Bientôt Wink


Dernière édition par CooperMini le 29/3/2017, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calori
Membre du club
Calori


Nombre de messages : 33544
Age : 66
Localisation : Drôme - Loriol/Drôme
Date d'inscription : 27/08/2008

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty29/3/2017, 10:44

bien le bonjour et la :bienvenue: au sein des passionnés du RTBC!

belle petite auto que tu peux nous présenter en détails........

et n'hésite pas pour les questions que tu peux avoir, dans la mesure du possible tu auras des réponses à tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
rando26
Admin
rando26


Nombre de messages : 2923
Age : 67
Localisation : Drôme Saulce/Rhône
Date d'inscription : 08/09/2008

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty29/3/2017, 10:55

Cool :plus1:  :bienvenue:  à toi et à ta magnifique Mini.

Toujours agréable de voir rouler cette petite auto, par le gabarit, mais grande par la vivacité et le caractère.  0002

Un grand élan de sympathie auprès du public. :smile3:

Débutants nous l'avons tous été un jour lol! .

Les copains du RTBC! ne sont jamais avares d'un conseil, n'hésites pas, nous essayerons de faire au mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CooperMini

CooperMini


Nombre de messages : 8
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/03/2017

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty29/3/2017, 12:13

Merci pour cet accueil chaleureux Wink

Concernant la mini,
il s'agit donc d'une Cooper Carbu de 1991

C'est le bloc 1275cm3 d'origine (le 12A2A-G01 pour ceux qui connaissent)
il y a une petite prépa moteur du type "stage 3" qui comprend une culasse avec de plus grosses soupapes, un AAC un peu plus méchant type Piper BP285, une ligne inox RC40 comprenant collecteur + tube + échappement.
Filtre K&N conique positionné juste devant le Carbu HIF 44 qui est celui d'origine sur les Cooper de ces années là.
Refroidissement amélioré avec un radiateur alu, hélice de ventilo métal et durites silicones
cela doit transcender les 63cv d'origines en 90 canassons au meilleur de sa forme !

au niveau châssis, il n'y pas grand chose (pour l'instant...)
simplement un freinage un peu plus mordant via disques, plaquettes et mâchoires, durites avia ... le tout dans les tailles standards
des jantes minilite en 12" (comme d'origine) mais en 6 pouces au lieu de 5, des pneus Yokohama A539

enfin l'intérieur, une dépose du tableau de bord pour avoir un "3 compteurs centrales" comme à la belle époque, une paire de baquets Cobra Classic
et depuis peu un MiniTrip ATB et le cadenceur La Solution qui avec ... pour les rallyes  0002


Concernant la régule proprement dite,
Il y a certaines choses que nous n'avons pas pleinement assimilé, comme le départ de chaque ZR avec le carnet de bord
exemple sur le 4ème Tours Historique d'Ardèche
nous sommes partis du Pouzin à 9H33 - sur le carnet de bord, il était noté que nous devions partir de la ZR1 entre 9h50 et 10h20 (de mémoire)
cela signifie que nous pouvons partir à n'importe quel moment, du moment qu'on est dans la tranche ?
Nous avons cru comprendre qu'il fallait partir à la minute ronde (en concordance avec l'horloge de l'organisateur), donc dans cet exemple on part à 9h51'00 ou 9h52'00 ou 10h15'00 etc ... peu importe du moment qu'on est dans la tranche ?

que se passe-t-il si nous partons à 9h51'07 par exemple ou 10h09'32 par exemple ? (bref, pas dans la minute ronde)
Je pense avoir compris qu'un départ avant 9h50 ou après 10h20, entraîne des pénalités (oui, quand même Very Happy )

Y'a t'il une détection de chrono dès que nous dépassons le panneau rouge placé au départ de chaque ZR ?

Je n'arrive pas comprendre ces 2 règles du règlement en l'appliquant à notre exemple, elles sont pour moi "contradictoires"
la 1ère me dit de partir quand je veux à l'intérieur de la minute
la 2ème me dit de partir à la minute ronde
de plus, on me dit de partir à une heure exacte à chaque ZR (comment la calcule-t-on ?) alors que le carnet de bord nous indique une tranche horaire avec une grande amplitude (le truc de 9h50 à 10h20)

1ère règle
Pour pointer à « 0 » au CH vous devez durant la minute de l’heure idéale, c’est à dire :
-pour une HIP à 11 h 30’ 00 » », vous devez pointer entre 11h 30’00’’ et 11h 30’ 59’’.


2ème règle
Un panneau de COULEUR ROUGE, feront office de pointage, ils indiqueront le lieu du contrôle lui-même.
Chaque équipage devra obligatoirement s’y arrêter pour pointer leurs heures de démarrage.
Une fois le temps noté, le véhicule devra immédiatement quitter la zone de pointage à son heure idéal.
Il est impératif de rentrer dans la zone de contrôle dans la direction prévue par le carnet de route. Dans le cas contraire la pénalité équivaut à un contrôle horaire passé à l’envers.
Si vous devez pointer à 12 h 01 mn, à compter de
12 h 00 vous entrez dans la zone au panneau Rouge et à 12 h 01 vous partez du panneau rouge qui est le début de la régularité.



Vous l'aurez compris, il me reste du boulo avant d'assimiler tout ça  Laughing  et je ne suis même pas sûr d'arriver à me faire comprendre avec toutes mes embrouilles Laughing


Quoi qu'il en soit, je vous remercie déjà de m'avoir lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
104 style Z
Admin
104 style Z


Nombre de messages : 2341
Age : 65
Localisation : loriol 26270
Date d'inscription : 30/08/2008

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty29/3/2017, 19:17

bsqv7jh1
:bienvenue:  sur le forum du RTBC!
j'étais au départ du Pouzin le samedi matin et j'ai pu voir ta belle mini
je vois que tu te pose pas mal de question concernant la régul, tu trouvera ici des personnes compétentes pour te répondre, car moi la régul etant devenu la course à l'armenent, j'en reste à la navigation !
dans tout les cas de figures, régul, navig, carto , le copilote à toujours raison (presque)
Tu parle de réglement !!
là tu a eu la chance d'avoir un réglement, tu va voir sur certaines épreuves ou le réglement de base est celui de la FFVE, et la suite au bon vouloir de l'organisateur en fonction de qui doit gagner (cela n'engage que moi !!!)
au plaisir de se voir sur quelques balades ou autres épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
goun's07

goun's07


Nombre de messages : 886
Age : 27
Localisation : Villeneuve les Avignon (30400) St julien en st Alban (07000)
Date d'inscription : 26/08/2015

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty1/4/2017, 10:26

Bienvenue à toi Smile et belle petit mini :bravo!!:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/RTBC0726/
rando26
Admin
rando26


Nombre de messages : 2923
Age : 67
Localisation : Drôme Saulce/Rhône
Date d'inscription : 08/09/2008

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty1/4/2017, 12:06

Un Isèrois en Cooper 1510422313 Cooper    Des questions et quelques interrogations après votre périple Wink

Je vais essayer d'éclaircir un peu les "zones d'ombres" qui te chagrinent lol!

Tout d'abord pour aider à la compréhension il faut reprendre le découpage d'une épreuve.

L'épreuve peut-être divisée en plusieurs étapes, elles mêmes divisées en plusieurs secteurs.

Exemple: Etape 1 secteur 1 à 3 = CHO au CH1 (entrée parc pause)

                         Pause 20mn
             
              Etape 2 secteur 4 à 6 = CH2 (sortie parc pause) au CH3
             
              Etape 3 secteur 7 à 9 = CH3 au CH4
       
             Etape 4 secteur 10 à 12= CH4 au CH5 (parc fermé final)

Lors de chaque étape et dans chaque secteur il est possible de devoir effectuer une/plusieurs ZR (zone de régularité) ou appelée aussi
TSR (test de sécurité routière) dénomination changeante en fonction des services préfectoraux Laughing

Abordons maintenant les règles de pointages aux CH:

Phrase souvent entendue aux abords des pendules  Very Happy  "pointage dans la minute"

9.1 Contrôles horaires : « CH »  
Les contrôles horaires « CH » sont installés au départ et à l’arrivée de chaque étape, ou de début et de fin de secteur (un secteur = une portion d’itinéraire comprise entre 2 CH).
Ils sont matérialisés par des panneaux normalisés jaunes (entrée de zone de pointage), puis rouge, arrêt obligatoire.
L’équipage ne doit pénétrer dans la zone de pointage que dans le cours de sa minute (ex : pour un pointage à 15h18 entrée autorisée de 15h18’00’’ à 15h18’59’’)


Un Isèrois en Cooper Pannea10

Le devoir de jardinier m'appelle :smile3: A suivre les ZR : départ en auto-start ou bien départ contrôlé. 0007
Revenir en haut Aller en bas
CooperMini

CooperMini


Nombre de messages : 8
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/03/2017

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty3/4/2017, 16:54

Merci à toi, rando26, pour ces infos très utiles
à moins que je ne les ai pas vu, il me semble qu'il n y avait pas les panneaux jaunes pour l'Ardèche ... seulement les rouges !
donc pas de pénalités à ce niveau là à priori...

Citation :
A suivre les ZR : départ en auto-start ou bien départ contrôlé
toujours preneur bien sûr !

En te remerciant Wink
Revenir en haut Aller en bas
rando26
Admin
rando26


Nombre de messages : 2923
Age : 67
Localisation : Drôme Saulce/Rhône
Date d'inscription : 08/09/2008

Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty3/4/2017, 18:21

CooperMini a écrit:
Merci à toi, rando26, pour ces infos très utiles
à moins que je ne les ai pas vu, il me semble qu'il n y avait pas les panneaux jaunes pour l'Ardèche ... seulement les rouges !
donc pas de pénalités à ce niveau là à priori...

Citation :
A suivre les ZR : départ en auto-start ou bien départ contrôlé
toujours preneur bien sûr !

En te remerciant  Wink

Exact, très souvent en dehors des épreuves FFSA, les organisations par soucis d'économie ( les "roros" €€€ le nerf de la guerre)
ne mettent en place que les rouges au point d'arrêt obligatoire du pointage.

Pour compléter ton observation sur le Tour de l'Ardèche, tu as pu constater qu'il n'y avait pas de panneaux de "fin de ZR".  scratch
Volonté affiché et petite "feinte" du traceur. En effet, de cette manière tu ne disposes pas d'un point de recalage "physique",
seulement le kilométrage de fin de ZR. Tu ne peux donc pas observer ton décalage +/-  par rapport au RB et apporter les "corrections"
nécessaires à ton étalonnage, à défaut "bidouiller les moyennes" ou bien encore décaler ton départ +/- du chrono officiel. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Isèrois en Cooper Empty
MessageSujet: Re: Un Isèrois en Cooper   Un Isèrois en Cooper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Isèrois en Cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R.T.B.C. 07-26 :: Vie du forum :: Presentation des membres du forum-
Sauter vers: