Retour sur notre escapade en terre ardéchoise de ce samedi pour la 11ème édition de la Ronde de la Fayolle.
270 Km au programme de l’épreuve dont 160 Km répartis sur 11 ZR
Rendez-vous est pris avec Marc à 8h30, une heure de route nous sépare de la commune de Pont d’Ucel plaque tournante de l’épreuve. Pour une fois, nul besoin de partir à l’aube. Il nous faut économiser nos forces car la journée sera longue.
et chaleur nous accompagnerons toute la journée sur le parcours. Départ 15H00 du N°1, arrivée de la première auto prévue à 01H00. Publication des résultats et remise des souvenirs se feront dans la foulée. Nous ne serons pas
de bonne heure.
Passage rapide
mais soigné, dans la zone d’étalonnage pour affiner le calage du Trip. Deux aller-retours plus tard et quelques clics d’encodage bien choisis (1 clic/50cm) l’affaire est dans le sac. Il est temps de rejoindre les vérifs techniques et administratives. Saluons l’efficacité et le savoir faire des bénévoles de l’organisation. Une équipe
Nous retrouvons avec plaisir les copains ainsi que d’anciens concurrents présents en visiteurs pour encourager les équipages. Une cinquantaine de véhicules sont présents au départ.
Cette épreuve méritait mieux, les éditions passées atteignaient la centaine d’engagés. Les principaux animateurs de la spécialité ont répondus présents pour en découdre sur les mythiques routes ardéchoises. Il ne sera pas facile de se hisser en tête du peloton.
Le repas de midi est toujours un moment sympa de détente
avant le début des hostilités. Récits et anecdotes des épreuves passées nous permettent de patienter avant la remise des livres de routes.
14H00 nous découvrons un RB, clair et précis ainsi qu’un choix des moyennes très judicieux. Mention spéciale au traceur pour les ch’tites routes
avec des paysages sublimes.
Un livre de route avec quelques variantes qui ne sont pas pour me déplaire.
L’électronique embarquée ne doit pas tout résoudre et tout gérer. Laissons encore au copilote un soupçon de navigation et le droit à l’erreur. Boulettes et jardinage apportent un peu de piment dans l’habitacle et fabriquent les bons souvenirs.
Changements de moyenne en ZR avec indication de distance à trois chiffres après la virgule : 8,876
Changements de moyenne au repère visuel sans indication de distance: panneau d’entrée ou sortie d’agglomération
Stop and Go en ZR, panneau rouge STOP obligatoire aux commissaires puis panneau vert pour START
Prise de temps dans la ZR au kilométrage annoncé dans le RB.
L’étape N°1 nous emmène vers Coucouron et son lac, parc de regroupement où nous sera servi le repas du soir.
8 ZR au menu de l’après-midi.
Mise en route délicate dans la ZR1. Sur cinq prises de temps nous sommes quatre fois en avance, certes d’un "poil de c..", mais l’avance compte double. Il nous faut corriger le tir. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Dans la N° 2 nous réalisons le deuxième temps, dans la N°3 le troisième. Pourquoi pas le 4ème chrono dans la N°4 et ainsi de suite ?
Il ne faut pas rêver, dans cette dernière un petit coup de moins bien pour notre duo nous rappelle à l'ordre.
Meilleur temps pour notre copain LudoTR3 : 2.0 pts de pénalité, 23ème pour nous : 5.6 pts au passif. Restons concentré.
La N°5 nous gratifie du 5ème temps, nous reprenons nos repères. Nous enchaînons avec la ZR6 et bingo: trois passages en avance sur quatre contrôles avec double peine.
ZR7 et 8 en demi-teinte, nous nous maintenons dans le premiers tiers des chronos.
La salle des fêtes de Coucouron nous accueille pour déguster un agréable souper. Instants de repos mérités pour les machines et pour les hommes. Les premiers résultats s’affichent: 6ème position au classement provisoire à l’issue de cette 1ère étape
. Nous ne sommes, ma foi, pas trop mécontent de notre prestation au regard du niveau des forces en présence. Les écarts sont minimes, tout reste possible.
Nous repartons motiver dans l’espoir de grappiller une place ou deux, au cours de la seconde et dernière étape nocturne. La nuit nous réussie en générale pas trop mal.
Trois ZR à effectuer sur le parcours qui nous ramène à Pont d’ Ucel. Cols et routes tortueuses comme on aime, un vrai plaisir au volant pour Marc!
Nous appliquons le basique de la régul. A savoir: ne pas se tromper de route, ne pas trop couper les virages car trop peu de points de recalage dans le RB. Nous ne pouvons corriger que sur 10m +/- et aujourd’hui les prises de temps au dixième de seconde nous obligent à fignoler à l’ancienne : le doigt mouillé à la portière.
ZR9 un peu mouvementée. A l’approche d’un superbe triangle en décomposé nous sommes face à un concurrent qui reprend la route à contresens.
Nous restons sur nos gardes, il risque de ne pas être le seul. Le « piège » basique pour les habitués de la navigation se présente dans la foulée, l’endroit est quelque peu encombré par des « jardiniers en herbe ». Nous traçons notre sillon dans ce "potager". La cueillette se révèle fructueuse : 2 contrôles sur 200m = 20 pts dans le panier.
ZR10: 14 km (trois cases au RB) de tracé sinueux avec sa collection d’épingles en montée/descente. Nous soignons les trajectoires, notre application porte ses fruits : 3ème chrono
ZR11 la dernière de la nuit. La fatigue se ressent et notre démon de l’avance resurgit : trois balises sur quatre en positif. L’addition est salée. Ajoutons à cela un Stop and Go improvisé par les représentants de la maréchaussée à l’entrée d’un village: moyenne imposée 30.20 parfaitement choisie (50 au code de la route). Après quelques palabres nous reprenons notre petit bonhomme de chemin avec 800m de retard et changement de moyenne à suivre. Pas Glop, pas glop
Nous filons vers le CH final avec le sentiment d’avoir fait au mieux de nos possibilités. Mais nos copains ne sont pas mauvais non plus. Ils défendront leurs places chèrement. Nous patientons en attendant le dépouillement des fichiers Blunik autour d’une collation et boissons fraîches bienvenues pour recharger les batteries. Efficacité, rapidité de l’équipe de chronométrage qui nous délivre le classement final dans les meilleurs délais.
A notre grande surprise, en dépit de nos petits aléas de course, nous revenons sur les trois équipages qui nous précédaient pour monter sur la troisième marche du podium. Position inespérée pour nous en partant dans les derniers numéros. Mission accomplie, la preuve une fois encore qu’en régularité il ne faut rien lâcher.
aux vainqueurs
Félicitations et remerciements à tous les organisateurs et bénévoles d’Historic Col de la Fayolle pour cette journée placée sous le signe de la convivialité et du partage de notre passion.