Bonjour le R.T.B.C
Je me remets pas facilement de cette épreuve très éprouvante (- 4 kgs).
Je conseille à tous ceux qui veulent de la vraie régul, dans un vrai rallye, avec de vrais commissaires, une vrai équipe de direction de course, enfin participer à un VRAI rallye de régularité européen de faire le Portugal. Un engouement des spectateurs, un public connaisseur, prêt à vous aider (qui n'attend pas avec une armée de pelles à neige comme au MCH que vous vous plantiez). Le MCH est une promenade touristique à coté avec bien moins d'avantages. Fantastique, Epoustouflant, Rythme soutenu tout le temps, (Parfois pas temps pour quitter casque, ou pour piss ...tellement les ZR s'enchainent vite.
Une sécurité existante, des dépanneuses, des ambulances partout, des policiers, des gendarmes à chaque (oui, a chaque) croisement (parfois avec leur propre vélo et une bouteille d'eau posée à coté, sur le mur), des spectateurs placés derrière ces officiers de police, (et qui ne bronchent pas (pas de quolibets comme chez nous), de vrais passionnés, des spectateurs enthousiastes.... jamais vu ça. Ces policiers ou gendarmes tendent parfois le bras pour vous indiquer la direction, et les stops se passent à donf ... sous leur protection.
Un RB super complet digne de je ne sais quelle épreuve, tout est dessiné, les panneaux directionnels à prendre, ceux barrés qu'il ne faut pas prendre...
Et le top le logement, dans des 5 étoiles, avec des buffets pantagruéliques, autant au petit déj qu'aux autres repas, dans des sites paradisiaques .
Le matin vous descendez votre valise, (elle a son N° de voiture de course), vous la déposez auprès d'un des responsables camion et transport, vous la retrouvez le soir à l'hôtel suivant..... Je n'ai jamais vu une telle équipe de commissaires agissant avec autant de politesse et de courtoisie. (Ici ils comprennent même que vous avez de l'embonpoint et de la surcharge pondérale gênante parfois pour descendre de votre auto et ne vous font pas serrer les uns contre les autres au parking... du bonheur). J'ai mis un coup de boule dans l'arceau un matin (il a pas bougé) mais je me suis entaillé le crâne (un sopalin et du chatterton et ça a été réparé). Au CH de départ, le médecin est venu m'accoster au moment de partir en me disant : "Monsieur, je vous attends pour vous soigner ça correctement à la pause de mi journée"... !!!. Bon, à midi y'avait plus de pansement provisoire et tout était rentré dans l'ordre. Donc, pas besoin de lui... Mais c'est pour dire.
Je reviens emballé, et prêt à signer pour l'année prochaine sans aucun doute. J'ai retrouvé l'envie de rouler "vite", , de piloter avec de la régul à 55 km/h , même 60 parfois, les habitants savent que ce jour de passage tant attendu par chez eux, aucune gêne ne doit être apportée au bon déroulement de ce spectacle annuel.
Dommage, cette année, j'ai du faire 2 rallyes (pilote et copilote). Ma moitié de droite ayant confondu sortie du Dimanche matin avec les potes pour aller au restaurant après avoir passé 2 points de contrôle croissants avec ce qu'était la vraie régularité. Il m'en a même cassé le VH Trip la seconde journée. Incapable de lire un RB (parce que ça sautait), Me perdant sur des autoroutes sans fin (il fallait faire 10 bornes dans l'autre sens pour reprendre le cours du rallye), les mains dans les poches à l'assistance à sucer des bonbons (un vrai faux passionné), N'indiquant pas ou trop tard les changements de moyennes, de direction aussi annoncés "à la volée", et finalement pour tout vous dire, se mettant à pleurer alors qu'il ne trouvait pas la route pour me ramener au CH final du rallye. Paumé qu'il était dans un rond point à pas savoir quelle autoroute prendre et quelle direction. Là, je lui ai arraché le RB des mains, lui ai intimer l'ordre de la fermer, et me suis démerdé seul pour rentrer au parc fermé final et enfin être classé.
Donc vous êtes prévenus :
- Superbe épreuve, je n'ai jamais eu la chance de courir ceci en France.
- Ne partez pas avec un "boulet" ou un "sac de sable"
- Veillez à une préparation sans faille de votre auto (une 504 Ti bien suspendue, protégée, peux très bien faire l'affaire)
- Un vieux VH Trip avec la solution, ça suffit, tellement le RB est "propre"
- Fixez vous le but de finir, c'est déjà bien. Car quand vous commencerez à voir des clients comme "Chavan" les 4 roues en l'air sous la route, des Giovanni ROMANO idem (auto pliée copilote blessé), et d'autres avec de la tôle froissée, (le couple ARLAUD avec sa DS 21 et tout l'avant plié dans un mur, j'en passe et des meilleurs, vous prendrez conscience de là ou vous êtes venus mettre les pieds ...
Beaucoup d'humilité, de sagesse, de courtoisie, d'entraide m'ont permis de retrouver au Portugal ce que je ne trouve pas chez nous.
Mais si je vous dit : Venez, ce n'est pas pour rien, vous ne le regretterez pas....
Bon, l'auto à souffert (triangle suspension AVG erreur direction et bloc béton sous l'auto) - Boite à vitesses d'origine 135000 kms, reste la 1/un peu de la 2/ plus la 3/la 4 et surtout merci mon Dieu, la marche arrière (comment on joue avec la boite, c'est sur qu'au départ c'est pas fait pour ça).
Je suis parti avec 6 pneus et 2 jantes. Nous avons du changer les roues avant suite choc triangle, sinon les 4 auraient fait l'épreuve. Pneus classiques du commerce à 103,99 € les 2 montés équilibrés....
296,86 € de SP 95 depuis chez moi à l'arrivée
132,45 € de Gazole pour le Vito assistance
366,87 € de location - kilométrage illimité et péages autoroute compris (6 jours)
156,40 € dépenses personnelles (repas divers et tournées)
950,00 € de transport camion A + R
après il faut rajouter 400 € de billets avion (pilote et copilote pour A + R)
L'assistance s'étant décidée tardivement avec l'embauche de Marco, nous nous sommes mis à 3 équipages et avons partagé les frais du mécano (Avion + Hébergement et nourriture mêmes hôtels que nous). Il a assuré comme un chef, les autos étant espacées...
C'est dur comme on n'imagine pas, j'ai mouillé jusqu'aux protections de harnais.
Beaucoup moins de "chichi" qu'au MCH, une remise des prix sans "flons flons" ni spectacle sauf celui de l'Océan démonté qui vient frapper les rochers en bas du restaurant ou a lieu la remise des prix.
A tout ces tarifs déduisez, vos apports "sponsors" car au Portugal Historico, la publicité est "libre", et rien n'est imposé sauf leurs pubs ce qui est normal.
Voilà en espérant vous avoir fait partager un peu de plaisir portugais, ce qui est sur, c'est qu'on va passer l'hiver à préparer la Manta GTE et que je vais y retourner.
P.S : Déjà 3 propositions de copilotes ...
Amitiés à tous
Bernard